mercredi 17 septembre 2014

La magie des nuits cannoises

Je demande d'avance pardon aux aficionados de la ville du Festival International du Film pour la phrase qui va suivre:

Avant, je n'aimais pas Cannes...

Mais ça, c'était avant!

Les évènements de cet été ont définitivement changé mon point de vue sur cette ville que je trouvais un peu trop bling-bling.

Tout commence au moment du FIF avec le murmure permanent du "T'as des entrées pour la Villa Schweppes?"

La Villa Schweppes cette année c'était ce yacht gigantesque au large de Cannes qui accueillait à son bord les artistes les plus convoités comme Sebastien Tellier, Les Casseurs Flowteurs, Breton, Skip The Use, Booba, Kavinsky, Yuksek et Sky Ferreira.

En plus d'avoir une programmation plutôt sympathique de jour comme de nuit, Jean Imbert grand gagnant de Top Chef 2012 était invité pour vous faire goûter ses chef d'oeuvres et vous aviez l'occasion de croiser sur le ponton tous les peoples du moment en sirotant un cocktail... à base de Schweppes!

Autant vous dire que rares étaient ceux qui ne couraient pas après une invitation.

***

On a eu droit aussi aux éternelles Plages Electroniques auxquelles je n'ai malheureusement pu participer à cause d'un bras dans le plâtre mais dont le line up était toujours aussi beau pour réunir toutes les branches de la famille électro. Les concerts avaient lieu les 10, 17 & 30 juillet et les 6 & 14 août.
Encore un évènement des fameux Panda Events dont je vous avais parlé dans mon article sur le Crossover!
Pour avoir une idée de la folie des Plages Electro c'est par là:




***

Dans un tout autre style, j'ai participé pour une soirée aux Nuits Musicales du Suquet et j'ai eu l'honneur d'assister au concert du très grand Chilly Gonzales le 28 juillet: un génie de la musique classique qui la transforme pour la rendre accessible à tous et vous n'avez pas idée de la beauté de cette soirée en plein air derrière l'église Notre-Dame d'Espérance au Suquet. 

26 euros pour une soirée de prestige avec un invité de très haute qualité dans un cadre féérique, je vote pour.

Malheureusement les films et images étaient interdits... Je vous invite donc à ne pas manquer les prochaines éditions de ce festival.

***

On termine en beauté avec le festival Pantiero qui a fait très fort cette année du 8 au 10 août.




Dès la sortie de la programmation j'ai sauté sur la billetterie: Je ne pouvais pas passer à côté de ces trois jours tous plus beaux les uns que les autres. 

A noter que la date de Woodkid était l'une des dernières de sa carrière puisque le virtuose veut désormais se consacrer à sa passion première qu'est la réalisation, dans le cinéma cette fois... On attend le résultat de pied ferme!

Les concerts ont lieu sur la terrasse du Palais des Festivals au coucher de soleil. Un cadre exceptionnel une fois de plus! Suffisamment de place pour pouvoir se mettre en recul et s'asseoir dans le faux gazon en sirotant un verre... 

A ne pas manquer: les prolongations dans la rotonde, de belles découvertes à faire, notamment Isaac Delusion que j'avais découvert quelques mois avant cette date.



Un petit mot sur le talent des premières parties surtout mon coup de coeur Boreal Wood qui est aussi le gagnant du tremplin des premières parties et qui aura ainsi la chance de participer au Printemps de Bourges 2015. 
On applaudit la valorisation des jeunes talents!

Deux soirées à 20 euros sauf celle de Woodkid à 30 euros avec possibilité de prendre un pass 4 soirées à 50 euros incluant une soirée des Plages Electroniques. Un festival très abordable avec le pass!

On retrouve les photos du Pantiero sur la galerie d'Antoine Bensa!

Au cours de cet été j'ai découvert une nouvelle ville hyper dynamique, j'ai trouvé de la beauté dans cette ville qui me rebutait autrefois... Une transformation pour le meilleur est en cours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire